Apprendre les bases de la lithothérapie
La litho-thérapie est une approche holistique de soins du corps et de l’esprit par les pierres. On parle de méthode holistique puisqu’elle agit par interactions avec tous les niveaux de l’être. Classée parmi les médecines non-conventionnelles, cette pratique fait pourtant de plus en plus d’adeptes, et offre des résultats inattendus, sur des champs où la médecine dite académique semble ne rien avoir à proposer. N’hésitez pas à partir à la découverte des trésors que recèlent les boutiques spécialisées dans la santé par les pierres, et des secrets des minéraux qui favorisent l’équilibre et le bien-être.
Comment fonctionne la thérapie par les pierres ?
La lithothérapie repose sur le principe de la «résonance» ou «vibration» naturelle des cristaux et minéraux, et part du postulat selon lequel ces derniers ont un impact positif sur le bien-être d’un individu. L’action des litho-thérapeutes est ciblée sur le système énergétique, et par concaténation, l’action se transmet, en fonction de la pierre utilisée, aux autres plans de l’être, c’est à dire les plans physique, mental, spirituel et émotionnel. Il faut admettre (ce qui n’est pas à la portée de tout le monde) l’existence d’énergies invisibles qui composent la matière. Or, quand un individu change d’émotion, il change de fréquence vibratoire, au niveau émotionnel. Les minéraux dégagent une énergie forte, et contiennent en grande majorité de la silice, minéral également présent dans le corps humain. Quand ce dernier entre en résonance avec la silice contenue dans une pierre, c’est la fréquence du corps tout entier qui est modifiée.
Les pierres sont donc des aides qui agissent à différents niveaux, mais qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions. Pour obtenir des renseignements de qualité sur les pierres et minéraux qui vous conviennent, il vous faut trouver un interlocuteur bien renseigné, en boutique ou sur la toile.
D’où vient cette discipline de soins par les pierres et les minéraux ?
La thérapie par les pierres est une pratique très ancienne. L’étymologie nous ramène à l’antiquité grecque, puisque « lithos » signifie la pierre, et « therapeia » désigne la cure. Il semblerait pourtant que la pratique préexiste au mot. Les hommes préhistoriques manipulaient déjà les pierres au quotidien ! Nous devons à Pline l’Ancien, scientifique du premier siècle de notre ère, une classification des pierres, et un recensement de leurs vertus pour la santé, dans son Histoire Naturelle (Tome II,livre 27). Il évoque également la distinction entre les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses.
Par exemple, on peut lire dans son ouvrage sur les pierres que le succin, c’est-à-dire l’Ambre, est « bon pour les affections des amygdales et du cou », ou encore que « d’après Callistrate, il est bon à tout âge contre la folie et la dysurie, soit en breuvage, soit en amulette, [qu’] il guérit les fièvres et les maladies, porté au cou ». Il ne s’agit que d’un exemple parmi des centaines, qui montre que les vertus médicinales des pierres et minéraux intéressent et sont attestées de longue date. Pour preuve, Pline leur consacre un chapitre entier de son ouvrage. Au fil des époques, les pierres n’ont cessé de fasciner les hommes, et leur bon usage est devenu une véritable discipline, loin du remède de bona fama, comme le disaient les romains.
Quels bénéfices peut-on espérer des pierres de santé ?
Chacun peut avoir recours aux pierres de santé, avec ou sans l’aide d’un spécialiste ou d’un ouvrage sur les pierres et minéraux. On peut les utiliser pour rétablir une harmonie déséquilibrée ou perdue, pour soigner un problème qui gâche la vie, comme des troubles digestifs ou du sommeil, un excès de stress, des migraines, une douleur persistante, ou encore pour traverser une étape compliquée dans le parcours d’une vie. Elles peuvent aider aussi à la méditation, à retrouver la joie de vivre, à améliorer l’endurance physique ou l’intuition. On ne connaît pas de limite au champ d’application de la lithothérapie, mais son efficacité est très variable car elle dépend d’une part de la sensibilité du « patient » et d’autre part de la profondeur du problème. Aucune étude scientifique ne permet aujourd’hui de mesurer l’action des pierres sur la santé, et leurs détracteurs les taxent de placebo. Se soigner par les pierres est un état d’esprit. Si un individu n’adhère pas aux principes de base, il génère des énergies négatives, qui sont des barrières de défense énergétiques. Dans ce cas, l’action des pierres ne peut s’exercer, mais le problème ne vient pas des pierres !
Si vous cherchez un rééquilibrage émotionnel, vous pouvez choisir vos sept pierres chakras, qui sont des pierres guérisseuses qui agissent sur les chakras pour les aligner, ce qui correspond à la clé de voûte du bien-être global. Elles peuvent également être montées en bijoux sans perdre de leur efficacité. Ces pierres sont classées en fonction de leurs qualités énergétiques et notamment de leur couleur. Chaque catégorie correspond à une action ciblée sur un chakra particulier. Ainsi, le cristal fumé, le jaspe bréchique, l’obsidienne, l’œil de taureau, le rubis, grenat, ou la tourmaline , cette pierre noire sont à positionner sur le chakra racine. Ambre, calcite orange, topaze impériale, cornaline, ou pierre de soleil agissent sur le chakra sacré. Pour le troisième chakra, celui du plexus solaire, on choisit parmi le jade jaune, le souffre ou la citrine. Le chakra du cœur est quant à lui stimulé par l’aventurine verte, l’émeraude, la moraganite, le quartz rose, la rhodocrosite, la tourmaline verte, ou l’unakite. Pour le chakra du Thymus, la turquoise est indiqué, alors que pour le chakra de la gorge, viennent s’ajouter au turquoise, les pierres bleues comme l’aigue marine, la calcédoine bleue, la calcite bleue, la Célestine, ou la topaze bleue. L’azurite, le lapis-lazuli, le saphir bleu, ou la sodalite sont associé.e.s au chakra du troisième œil. Enfin, pour interagir avec le chakra de la couronne, nous recommandons l’améthyste, le cristal de roche, ou encore le quartz laiteux. Le choix des sept pierres qu’il vous faut pour incarner les sept chakras vous revient de manière intime et intuitive. Faites marcher vos sens pour sentir les minéraux avec lesquels vous entrez personnellement en résonance.
Comment bien choisir et bien entretenir vos pierres ?
Vous trouverez aisément de nombreux guides en ligne ou en édition papier pour vous aider à choisir vos pierres. La grande majorité des ouvrages propose une classification axée sur les caractéristiques des pierres et minéraux. On s’intéresse à leur composition chimique, aux vertus attestées, à leur dureté, à leur système cristallin, à leur couleur, ou encore à leurs nuances. Pour choisir la ou les pierre.s qu’il vous faut, vous devez vous fier à votre intuition, et admettre le grand pouvoir de l’intention. Soit vous laissez ensuite agir la pierre en générant son action propre, soit vous la programmez pour cibler un point particulier à travailler.
Vos minéraux précieux ou pierres semi-précieuses contiennent des cristaux et sont travaillé.e.s et poli.e.s. Vous pouvez cependant opter pour une pierre brute, mais cette forme est moins pratique, pour la garder par exemple dans la poche. Préférez-lui la version polie ou encore montée en boucles d’oreilles, en pendentif, en bracelet ou encore en bague.
Quel que soit votre choix, il faut envisager un entretien régulier. En effet, puisque la pierre vous transmet son énergie, elle ensuite besoin d’être lavée et purifiée, puis d’être rechargée pour retrouver ses capacités énergétiques. Si l’entretien n’est pas régulier, les pierres n’agissent plus correctement et deviennent inactives. On dit alors qu’elles sont pollués et potentiellement polluantes, c’est à dire chargées en énergies négatives. Il convient impérativement de décharger votre pierre de ces mauvaises énergies et de la recharger de ses énergies initiales dans plusieurs cas : à réception de votre cristal, après une séance de lithothérapie, tous les mois pour lutter contre les pollutions environnementales, et toutes les semaines si vous portez la pierre sur vous.
Pour purifier vos pierres de santé, plusieurs méthodes existent mais la plupart des spécialistes préconisent simplement un rinçage à l’eau claire. Toutefois, on peut les purifier et les recharger par le sel, en les y plongeant pendant 1 heure, puis en les rinçant. Attention, seuls les minéraux ayant une dureté supérieure à 7 pourront résister à cette méthode.) Ils peuvent également être plongés pendant 2 à 3 heures dans une solution saline puis rincés, ou encore dans de l’eau déminéralisée pendant 5 heures. La méthode de purification par l’argile est réputée pour être très efficace mais s’avère particulièrement longue, puisque après avoir plongé la pierre dans un mélange fait d’argile et d’eau, il faut attendre l’évaporation complète de l’eau évaporée pour la rincer. Pour les plus avertis, on peut également nettoyer sa pierre en l’enfouissant pendant au moins 24 h dans la terre afin de redonner vie aux minéraux dévitalisés. Attention, il faut que l’endroit choisi soit un endroit positif, sinon la pierre risque d’être chargée en énergies négatives. Les purifications par l’encens, par le son ou par les symboles nécessitent du matériel et des connaissances et compétences particulières. Une fois purifiées, il faut recharger les minéraux contenus dans vos pierres par la lumière du soleil, par la chaleur ou encore par un amas cristallin, composé par exemple d’améthyste.