Okoumé : signification, vertus et propriétés
Véritable trésor du Gabon, l’Okoumé est une essence précieuse utilisée à de nombreuses fins. En lithothérapie, on emploie ce bois africain afin de créer de magnifiques fleurs de vie capables de recharger les minéraux.
Caractéristiques l'Okoumé
Famille | Burséracées |
---|---|
Dureté | Bois tendre |
Densité | 440 kg/m |
Couleurs | Gris, Rouge clair, Brun rouge |
Vertus et bienfaits de l’Okoumé
- Confère des vertus antiseptiques
- Soulage les maux de dents
- Soigne les diarrhées
- Apaise les piqûres de moustiques
Objet en Okoumé
D’où vient le nom « Okoumé » ?
L’étymologie du nom Okoumé provient du mot « okumé » originaire d’une langue gabonaise. Ce vocable n’a pas de signification particulière autre que de désigner l’arbre Okoumé.
Cet arbre exotique est également connu sous le nom scientifique « Aucoumea Klaineana ».
Pour le grand public, l’Okoumé est un terme générique qui fait référence à l’ensemble des bois coloniaux exotiques, toutes essences végétales confondues.
Définition de l’Okoumé
Okoumé — nom masculin
Arbre qui provient d’Afrique équatoriale ; bois de cet arbre qui présente des reflets rouges.
Histoire et origine de l’Okoumé
L’Okoumé est un bois exotique d’Afrique équatoriale. Essence végétale originaire du Gabon, on le trouve aussi en Guinée équatoriale, au Cameroun ainsi qu’au Congo. Considéré comme un bois colonial, il est importé durant de longues années pour l’usage européen. Livré sous forme de billes, on l’utilise alors en menuiserie, en ébénisterie afin de créer des meubles. Il s’avère idéal pour fabriquer du contreplaqué, des moulures ou du lambris. Sa résine est employée pour élaborer de l’encens ou des onguents aux vertus antiseptiques. Les luthiers recourent à l’Okoumé pour concevoir des instruments de musique tels que des guitares, des violons ou encore des contrebasses.
En lithothérapie, l’Okoumé sert à confectionner les fleurs de vie aux formes géométriques qui rappellent les puissants mandalas. Cet objet très esthétique permet de recharger les pierres précieuses et semi-précieuses. Il suffit pour cela de déposer vos minéraux en son centre durant quelques heures. Ainsi, vos gemmes retrouvent l’intégralité de leur énergie vitale.
Le prix de l’Okoumé varie en fonction de la forme sous laquelle vous souhaitez l’acquérir. En l’occurrence, il est possible de se procurer une fleur de vie en Okoumé pas chère.
Caractéristiques de l’Okoumé
L’Okoumé fait partie de la famille des burséracées. C’est un arbre gigantesque qui peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut pour 2 mètres de diamètre. Son bois présente la spécificité d’être très tendre et léger. Bien qu’il résiste aux intempéries de par son envergure, le cœur de l’Okoumé reste particulièrement fragile. L’aubier de cette essence n’est pas très robuste. Par conséquent, il ne convient pas à des usages qui induisent des chocs.
Lorsqu’il est jeune, l’Okoumé possède une écorce de couleur grise. Avec le temps, il prend une jolie teinte d’un brun rougeâtre tacheté de blanc, jaune, ou rouge du fait à la présence de lichens.
L’Okoumé est pourvu d’un beau feuillage vert-gris qu’il conserve toute l’année. Sa floraison débute en août et peut s’étendre jusqu’au mois de novembre.
Cet arbre exotique possède un système racinaire bien particulier. En effet, ses racines fusionnent sous la terre, ce qui permet à cette espèce de survivre malgré sa surexploitation.
Propriétés et bienfaits de l’Okoumé
Selon les préceptes de la médecine traditionnelle gabonaise, les feuilles de l’Okoumé possèdent le pouvoir de soigner la diarrhée. À appliquer sur la peau, elles apaisent également les piqûres de moustiques. Par ailleurs, son écorce reste employée pour soulager le mal de dents. De plus, ce bois dispose de vertus antiseptiques particulièrement efficaces pour lutter contre les infections, quelles qu’elles soient.
Quelles pierres recharger grâce à l’Okoumé ?
L’Okoumé détient la capacité de recharger toutes les pierres sans exception.
Recharger l’Okoumé
Purifiez votre Okoumé
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱