Cassitérite : signification, vertus et propriétés
Véritable trésor de la Terre, la Cassitérite possède des vertus thérapeutiques extraordinaires. Pierre d’ancrage et de développement personnel, cette gemme favorise la guérison émotionnelle afin de prendre son envol. Plongez dans l’univers fascinant de ce cristal brun à l’influence énergétique illimitée ! -
Caractéristiques la Cassitérite
Espèce minérale | Oxydes |
---|---|
Composition | Dioxyde d’étain |
Dureté | Entre 6 et 7 Mohs |
Densité | Entre 6,3 et 7,3 g/cm³ |
Couleurs | Beige, Jaune, Rouge, Brun, Noir |
Chakras | Racine |
Vertus et bienfaits de la Cassitérite
- Renforcerait le système immunitaire
- Favoriserait l’équilibre hormonal
- Protègerait des ondes électromagnétiques
- Apaiserait la tristesse
- Favoriserait la méditation de pleine conscience
- Encourage la transformation personnelle
- Augmenterait l’ancrage et la stabilité
- Améliorerait la circulation de l’énergie
- Favoriserait la confiance en soi
- Lutterait contre les peurs et les angoisses
- Régulerait les déséquilibres énergétiques
D’où vient le nom « Cassitérite » ?
La Cassitérite doit son nom au minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant qui la décrit en 1832. Son étymologie provient du grec « kassiteros » qui désigne l’étain, principal élément de sa composition. Il fait référence aux îles Cassitérides, aussi surnommées « les îles d’étain ». Durant l’Antiquité, cette région insulaire située à l’ouest de l’Espagne était connue pour abriter d’importantes mines d’étain. On appelle également cette gemme le dioxyde d’étain.
Définition de la Cassitérite
Cassitérite — féminin
Minéral oxyde d’étain de formule SnO2, qui est le principal minerai pour ce métal.
Histoire et origine de la Cassitérite
Le minéralogiste suédois Tobern Olof Bergman est le premier expert à mentionner la Cassitérite dans ses travaux. Peu de temps après, il est sera par le chimiste prussien Martin Heinrich Klaproth, qui soumettra la pierre à différents tests scientifiques. Unique en son genre, la Cassitérite appartient à une variété de minéraux qui se distingue par ses propriétés géométriques ainsi que ses capacités d’optiques.
Alors que les collectionneurs s’arrachent les plus beaux spécimens de Cassitérite, les minéralogistes admirent la subtile biréfringence que présente le cristal. En effet, tout comme la Calcite Optique, la Cassitérite réfléchit la lumière sous la forme d’un double faisceau. Ainsi, lorsque l’on regarde à travers la pierre, celle-ci dédouble l’image.
En outre, la Cassitérite fait office d’agent opacifiant dans la composition de certaines pâtes de verre ou peintures minérales. On utilise aussi ses pigments pour confectionner des peintures destinées à émailler la céramique.
Les gisements de Cassitérite de Malaisie, de République tchèque, d’Indonésie, de Thaïlande ainsi que du Brésil comptent parmi les plus importants au monde. On peut également observer des sites d’extraction de qualité en Europe de l’Ouest, notamment au Portugal, en France et en Italie.
Composition de la pierre Cassitérite
La Cassitérite fait partie de l’espèce minérale des oxydes. Elle appartient à la famille des rutiles au même titre que le Quartz Rutile. Le principal élément qui entre dans sa constitution est le dioxyde d’étain. Ainsi, sa composition chimique est SnO2. Elle peut également contenir des traces d’autres métaux. La Cassitérite prend forme dans des conditions hydrothermales chaudes. En cas de températures très élevées, la Tourmaline et la Topaze font partie des minéraux que l’on peut trouver à proximité de la Cassitérite.
La plupart du temps, la Cassitérite arbore une coloration brune à noire semblable au verre fumé. Cependant, certaines pierres présentent une teinte plus claire, allant du beige au rouge, en passant par le jaune. La couleur dépend de la présence d’infimes quantités d’autres métaux. Avec une dureté comprise entre 6 et 7 Mohs, la Cassitérite s’avère extrêmement robuste et résistante aux chocs. Par ailleurs, elle possède l’une des densités les plus élevées parmi toutes les gemmes. En effet, elle oscille entre 6,7 à 7,1 g/cm3.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits de la Cassitérite
Propriétés et bienfaits physiques
La Cassitérite joue un rôle intéressant dans le maintien des défenses naturelles. Elle participe à renforcer le système immunitaire afin que le corps puisse combattre les virus, les maladies, les infections. Cette gemme soutient notamment la production de globules blancs dans le sang qui sont indispensables pour guérir rapidement.
En outre, la Cassitérite peut réguler les déséquilibres hormonaux responsables de nombreuses manifestations physiques et psychiques. Ainsi, elle permettrait de lutter contre la fatigue extrême inexpliquée. Elle représente une aide supplémentaire pour stabiliser le poids en cas d’obésité ou de maigreur. La pierre brune peut également calmer les problèmes de peau comme l’acné et favoriser la circulation sanguine.
Vous êtes à la recherche d’un minéral pour vous protéger des ondes électromagnétiques ? La Cassitérite reste un choix pertinent. Comme un tampon, elle réduit l’influence néfaste ainsi que les symptômes de ces ondes sur le corps humain. Elle s’avère indiquée pour les personnes qui présentent une hypersensibilité électromagnétique. D’autant plus si vous utilisez tous les jours un ordinateur, si vous habitez à proximité d’une antenne téléphonique, ou encore si vous travaillez avec des machines à rayonnements.
Propriétés et bienfaits psychiques
La Cassitérite favorise la guérison émotionnelle. Elle contribue à apaiser les souffrances vécues pendant l’enfance, qu’il s’agisse de situations de rejet ou d’abandon. Pour cela, elle invite à accorder son pardon afin de se détacher du passé et aller de l’avant. Ainsi, la Cassitérite chasse la tristesse. Pierre de résilience, elle apporte du réconfort dans les périodes de vie douloureuses telles qu’un deuil, une rupture sentimentale ou en cas de maladie.
Comme un coach de développement personnel, la Cassitérite encourage son détenteur à s’améliorer. Pour cela, elle le pousse à conscientiser et à analyser les schémas des expériences passées afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
En tant que pierre d’ancrage, la Cassitérite amplifie l’état méditatif. Elle invite à être à l’écoute de soi, à sonder ses émotions sans émettre de jugement. Cette pierre aide à être plus indulgent et bienveillant avec soi-même afin de respecter ses limites. Elle peut représenter une alliée afin d’apprendre à se connaître. De plus, la Cassitérite aide à mieux gérer son stress pour accéder à une plus grande stabilité émotionnelle.
La Cassitérite détient le pouvoir de relancer la circulation de l’énergie dans le corps en cas de stagnation ou de blocage. Sa capacité à purifier l’aura permet de neutraliser la négativité qui est souvent source de croyances limitantes qui restreignent le champ des possibles. Dans un même temps, elle aide à prendre confiance en soi et à améliorer son estime de soi au quotidien. Cela permet d’atténuer les peurs et les angoisses.
Quel est le pouvoir de la Cassitérite ?
Véritable pierre de transformation personnelle, la Cassitérite chasse les démons du passé pour se concentrer sur le présent. Elle transmet sa force et sa volonté à son détenteur afin qu’il affronte les difficultés avec aplomb.
Porter un bijou en Cassitérite permet de ressentir ses énergies bienfaisantes tout au long de la journée. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour un collier, un pendentif, un bracelet ou encore une bague en Cassitérite. Puisqu’elle favorise l’ancrage spirituel, nous vous conseillons de garder un galet ou une pierre roulée de Cassitérite à proximité de vous durant vos séances de méditation, de yoga. À la méthode du reiki, vous pouvez aussi utiliser la Cassitérite comme pierre de guérison en l’apposant sur vos chakras. Ainsi, elle pourra libérer la tristesse et toutes les émotions négatives que vous pouvez ressentir. Enfin, placer une belle pierre brute de Cassitérite dans une pièce de votre foyer peut contribuer à purifier l’atmosphère de votre lieu de vie.
À quel signe astrologique est associée la Cassitérite ?
L’astrologie et la lithothérapie restent étroitement liées. En effet, chaque minéral est raccordé à un ou plusieurs signes du zodiaque.
La Cassitérite est associée au capricorne. Elle prodigue à ces natifs toutes ses vertus thérapeutiques avec une puissance absolument inégalable ! Si vous n’êtes pas né ce mois-ci, mais que vous vous sentez attiré par la gemme brune, ne vous privez pas de son influence. En effet, la Cassitérite diffuse ses bienfaits à tous ceux qui sollicitent son aide.
À quel chakra est associée la Cassitérite ?
En lien direct avec la Terre mère, la Cassitérite est en connexion avec le chakra racine, aussi appelé chakra de base. Il s’agit du premier centre énergétique du corps, situé au niveau du périnée.
Lorsque la Cassitérite active le chakra racine, elle permet à son détenteur d’avoir les pieds bien ancrés dans le sol. Ainsi, il peut bénéficier de l’énergie bienfaitrice de la terre. La pierre favorise alors l’indépendance, le courage ainsi que le sens des responsabilités.
Quelles pierres associer à la Cassitérite ?
Afin d’amplifier les vertus thérapeutiques de la Cassitérite, vous pouvez la marier à une ou deux pierres qui renferment des pouvoirs similaires. C’est entre autres le cas de l’Oeil de Taureau, de l’Oeil de fer, de l’Hématite ou encore du Jaspe Sang de Dragon.
Comment nettoyer et recharger la Cassitérite ?
Purifier la Cassitérite
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
Une à deux fois par mois, il convient de purifier la Cassitérite. Cette opération permet au cristal de se libérer des énergies absorbées lors de son utilisation. Cette remise à zéro s’avère nécessaire pour que votre gemme conserve une bonne santé énergétique sur le long terme. Pour cela, vous pouvez immerger votre Cassitérite dans de l’eau claire pendant deux heures. Vous pouvez également recourir à la fumigation, qui consiste à passer votre Cassitérite à travers la fumée de Sauge Blanche ou de Palo Santo.
Recharger la Cassitérite
Rechargez votre Cassitérite
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Cassitérite. Fabriqué en France 🇫🇷
À la même fréquence, votre bijou ou cristal de Cassitérite aura besoin de retrouver son énergie vitale. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à enfouir votre pierre sous un monticule de terre durant une demi-journée. Une exposition à la lumière de la pleine lune le temps d’une nuit aura un effet semblable. Enfin, vous pouvez déposer votre gemme sur un amas de Quartz ou au sein d’une géode d’Améthyste.