Copal : signification, vertus et propriétés
Le Copal est une résine fossilisée reconnue pour son énergie vitale, son pouvoir de guérison, mais également son influence spirituelle. Souvent assimilé à l’Ambre, le Copal se présente sous forme de bijoux, d’encens ou de pierre. Partez à la découverte des vertus thérapeuthiques ainsi que des légendes qui entourent cette gemme aussi belle que mystérieuse.
Caractéristiques du Copal
Espèce minérale | |
---|---|
Composition | Résine fossilisée |
Dureté | Entre 2 et 2,5 Mohs |
Densité | Entre 1,42 et 1,55 g/cm³ |
Couleurs | Jaune, Orange, Miel, Brun, Marron |
Chakras | Plexus solaire |
Vertus et bienfaits du Copal
- Augmenterait l’énergie et la vitalité
- Stimulerait les défenses naturelles
- Favoriserait la circulation sanguine
- Diminuerait l’inflammation
- Lutterait contre les infections de la peau
- Apaiserait les douleurs articulaires et ligamentaires
- Développerait la spiritualité
- Conférerait un sentiment de bien-être et de sérénité
- Stabiliserait l’humeur
- Lutterait contre le stress, l’anxiété et la dépression
D’où vient le nom « Copal » ?
L’étymologie de Copal provient du grec « kopallos » qui signifie « résine ». Cette origine fait référence à la nature même de la pierre de Copal, qui est issue de la résine végétale.
Le Copal reste assimilé à l’Ambre, qui puise son nom de l’arabe « anbar » qui se traduit par « Ambre gris ».
Définition du Copal
Copal — masculin
Désigne une résine d’origine végétale utilisée dans la fabrication des vernis.
Histoire et origine du Copal
Si l’on en croit les mythes qui entourent la pierre Copal, elle aurait été forgée par les dieux eux-mêmes. Ainsi, son pouvoir hors du commun demeure particulièrement convoité par le commun des mortels. L’usage du Copal et sa symbolique culturelle et spirituelle ont évolué au fil du temps et des civilisations.
Pendant l’Antiquité, les Grecs considéraient le Copal comme un minéral sacré capable de guérir les maladies et les blessures. Les Égyptiens, quant à eux, déposaient une pierre de Copal dans le linceul des défunts, car ils vouaient au cristal de miel le pouvoir de momifier les corps. Cette résine mordorée reste associée à l’illustre pharaon Toutankamon qui arborait des bijoux ornés de scarabées de Copal.
Dans la culture maya, le Copal incarne la purification. Ce peuple indigène du Mexique utilise cette résine sous forme d’encens lors des rituels religieux. Les Aztèques la présentaient en offrande aux dieux, espérant ainsi attirer à eux la prospérité et bénéficier de leur protection.
Mais quelle est la différence entre l’Ambre et le Copal ? On considère le Copal comme de « de l’Ambre jeune ». En effet, leur état de polymérisation est en réalité l’unique caractéristique qui peut les distinguer. C’est seulement après de très longues années que le Copal peut devenir de l’Ambre. Ainsi, bien qu’elles se ressemblent beaucoup, ces résines ne partagent pas exactement les mêmes propriétés physiques ainsi que les mêmes vertus thérapeuthiques.
De nos jours, la résine de Copal sert à la fabrication de vernis utilisés par les ébénistes. Il reste très apprécié sous la forme d’encens. Le Copal est travaillé par les artisans joailliers qui donnent naissance à de magnifiques bijoux à la couleur chaude et lumineuse.
Le Copal est une résine fossile ou semi-fossile dont les principaux pays d’extraction sont l’Inde et l’Afrique. Pour autant, on en trouve également au Mexique, en Colombie, en France, en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie ou encore en Nouvelle-Zélande.
Étant donné sa bonne disponibilité, la résine de Copal reste abordable. Vous pouvez vous procurer de l’encens de Copal pour 10 € environ. En revanche, le prix des pierres de Copal est extrêmement variable en fonction de sa qualité, de sa conservation, de sa taille ainsi que de sa couleur.
Composition du Copal
Le Copal est principalement composé de matières organiques telles que des acides résiniques, des terpènes et des hydrocarbures. Il peut aussi contenir des impuretés ou des éléments étrangers comme des insectes, ou des végétaux.
Au vu de sa complexité, le Copal ne possède pas de formule chimique unique.
La résine de Copal provient souvent d’espèces d’arbres de type protium ou bursera. Ainsi, la résine s’écoule des arbres et se durcit au fil du temps. Il faudra qu’elles subissent un processus de polymérisation dans des conditions bien spécifiques pour devenir du Copal.
Le Copal est une résine fossile plus tendre et fragile que l’Ambre. Il présente une dureté relativement faible qui varie entre 2 et 2,5 Mohs, pour une densité comprise entre 1,42 et 1,55 g/cm³. Puisque le Copal est sensible aux chocs ainsi qu’aux rayures, il convient de le manipuler avec le plus grand soin.
La pierre Copal se décline en une incroyable palette de couleurs solaires. Il peut arborer une teinte jaune d’or, orange miel, jaune verdâtre, rouge orangé, ou brun.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits du Copal
Propriétés et bienfaits physiques du Copal
Le Copal concentre en son sein une puissante énergie qu’il transmet à son détenteur. Posséder de la résine de Copal est idéal pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Elle offre un véritable regain de vitalité et renforce la motivation.
Depuis des siècles, le Copal est considéré comme une gemme de guérison. Il soutient la production de globules blancs et renforce ainsi le système immunitaire. Le Copal stimule les défenses naturelles, afin d’aider le corps à combattre les infections ainsi que les maladies saisonnières. On lui voue d’ailleurs des vertus antiseptiques précieuses pour soigner les blessures superficielles de la peau.
Le Copal est un excellent moyen de soulager la sensation de jambes lourdes et de prévenir les varices. En effet, il favorise la circulation sanguine et améliore par conséquent l’oxygénation des organes.
Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, le Copal est extrêmement polyvalent. Il participe à apaiser de nombreux maux physiques et psychiques dus à l’inflammation. Vous pouvez alors employer la résine de Copal afin de diminuer les affections de la peau tels que le psoriasis, la dermatite, l’eczéma. L’influence du Copal peut aussi soulager les douleurs articulaires et musculaires, ou encore réduire les troubles digestifs.
Propriétés et bienfaits psychiques du Copal
Considéré comme une pierre de développement spirituel, le Copal insuffle à son détenteur l’envie de se reconnecter à soi. Si vous souhaitez entamer un travail d’introspection, interroger vos désirs profonds, ou encore trouver votre chemin de vie, alors le Copal s’adresse à vous.
Par ailleurs, le Copal est un excellent intermédiaire pour entrer en contact avec ses anges gardiens. Il aide à interpréter leurs messages afin de se laisser guider par son intuition. Le Copal contribue à retrouver un équilibre intérieur pour que le corps et l’esprit soient en parfaite harmonie. Son action permet d’accéder à un sentiment profond de bien-être et de sérénité.
D’autre part, le Copal s’adresse à ceux qui souhaitent tempérer les troubles de l’humeur. Il est un véritable allié pour les femmes sujettes au syndrome prémenstruel (SPM). Durant la période d’ovulation, juste avant les règles, le Copal peut aider à mieux supporter les symptômes relatifs à la fluctuation des hormones. Il contribue alors à apaiser les seins douloureux, les maux de tête, mais également à réduire la fatigue ainsi que l’irritabilité et la tristesse.
Par ailleurs, c’est une pierre qui permet de lutter contre le stress, l’anxiété ainsi que la dépression.
Quel est le pouvoir du Copal ?
On confère au Copal le pouvoir de guider vers un épanouissement émotionnel et spirituel. Sur le plan physique comme psychique, le Copal contribue à apaiser son détenteur.
Afin de profiter des vertus bienfaitrices de cette résine, nous vous conseillons de porter un bijou en Copal sur le long terme. Vous trouverez facilement des bracelets, des pendentifs, des colliers ou des bagues en Copal.
L’encens de Copal est un excellent moyen de purifier l’atmosphère de votre intérieur ou de votre espace de travail.
Vous pouvez aussi garder un morceau de Copal dans votre main lors d’une séance de méditation ou de relaxation. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses propriétés purifiantes qui éliminent les énergies négatives.
À quels signes astrologiques est associé le Copal ?
Le Copal est relié aux signes du zodiaque du lion, du bélier ainsi que du sagittaire. On lui voue le pouvoir de tempérer les caractères forts et de dompter l’impulsivité.
À quel chakra est associé le Copal ?
Le Copal régit le plexus solaire, aussi appelé « manipura » en sanskrit. On le considère comme le 3eme chakra du système énergétique. Lorsque le Copal contribue à équilibrer le chakra du plexus solaire, il amplifie la confiance en soi, décuple la motivation et le courage. Il participe à réguler les émotions en les libérant au fur et à mesure.
Quelles pierres associer au Copal ?
Selon l’art de la lithothérapie, le pouvoir du Copal peut être décuplé lorsqu’il est en contact avec certaines pierres précieuses et semi précieuses telles que la Pyrite, l’Agate Jaune, la Calcite Miel, la Topaze Jaune ou encore la Calcite Orange.
Comment nettoyer et recharger ?
Purifier le Copal
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
Tous les minéraux ont besoin d’être régulièrement purifiés. Pour réinitialiser l’énergie de votre Copal, vous pouvez avoir recours à la fumigation grâce à l’encens de Palo Santo ou à la Sauge Blanche.
Recharger le Copal
Rechargez votre Copal
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Copal. Fabriqué en France 🇫🇷
Pour recharger votre pierre de Copal, laissez-la profiter d’un bain de soleil en début de matinée ou en fin de soirée. La lumière de la lune s’avère également très efficace.