Dumortiérite : signification, vertus et propriétés
Difficile de ne pas être subjugué par les nuances bleutées de la Dumortiérite. Au-delà de son esthétique, cette pierre à bijou renferme des vertus apaisantes pour le corps et l’esprit. Considéré par certains comme un antidouleur et un anxiolytique naturel, son champ d’action est extrêmement vaste ! Ne passez pas à côté de ce minéral fabuleux.
Caractéristiques de la Dumortiérite
Espèce minérale | Silicate |
---|---|
Composition | Borosilicates d’aluminium, fer, silicium |
Dureté | 7 Mohs |
Densité | Entre 3,3 et 3,4 g/cm3 |
Couleurs | Bleu Pâle, Bleu Azur, Bleu Marine, Violet, Mauve |
Chakras | Gorge, 3e Œil |
Vertus et bienfaits de la Dumortiérite
- Préviendrait le dérèglement de la thyroïde
- Soulagerait les douleurs de règles
- Apaiserait les nausées et les vomissements
- Protègerait la sphère ORL
- Calmerait les maux de gorge
- Soulagerait les douleurs physiques
- Lutterait contre les angoisses et l’anxiété
- Augmenterait la confiance en soi
- Développerait l’intuition
- Aiguiserait les facultés cognitives
- Aiderait à gagner en sagesse et en maturité
- Favoriserait la clairvoyance
- Améliorerait l’expression orale
D’où vient le nom « Dumortiérite » ?
La pierre Dumortiérite doit son nom au paléontologue français Eugène Dumortier. Découverte en 1881 dans la région de Lyon, à Chaponost, les experts ont souhaité rendre hommage au chercheur. Ils ont alors baptisé cette gemme bleue en sa mémoire. En effet, Eugène Dumortier a notamment légué une importante collection de fossiles au Muséum de Lyon. Ses travaux en géologie ont permis des avancées majeures pour la recherche.
Définition de la Dumortiérite
Dumortiérite — féminin
Borosilicate naturel d’aluminium de couleur bleue.
Histoire et origine de la Dumortiérite
L’identification ainsi que l’analyse de la pierre Dumortiérite est récente puisqu’elle date de la fin du 19e siècle. C’est pourquoi aucun mythe ou légende n’en fait mention. Avant cela, la pierre bleue était confondue avec d’autres gemmes à l’aspect similaire, comme l’Azurite, la Lazulite, la Sodalite ou encore le Lapis Lazuli. Pourtant, elles possèdent toutes une structure géologique différente !
La Dumortiérite est une pierre particulièrement esthétique, appréciée des collectionneurs et des joailliers pour sa beauté. Elle offre une large palette de nuances, allant du bleu pâle au bleu marine, en passant par le bleu azur, et parfois même par le violet. Les bijoux en Dumortiérite sont à la fois sobres et élégants et peuvent se porter à toute occasion. Cette pierre à bijou est également un cristal aux propriétés thérapeuthiques apaisantes. Il est intéressant de l’utiliser lors d’une séance de reiki, d’un massage énergétique, ou dans le cadre de la pratique des arts divinatoires.
De nombreux gisements de Dumortiérite existent en France, mais on peut aussi l’observer au Brésil, aux États-Unis, en Namibie ainsi qu’au Canada. La Dumortiérite est une pierre disponible et facilement accessible, à un prix abordable. Vous pourrez vous procurer un bijou fantaisie en Dumortiérite à partir de 20 euros.
Composition de la Dumortiérite
La Dumortiérite appartient à l’espèce minérale des silicates, et plus précisément au groupe des borosilicates. Il s’agit d’un minéral fibreux de couleur bleue à violette. Des spécimens plus rares présentent une teinte brune ou rosée. Cette pierre semi-précieuse opaque possède une excellente résistance aux chocs, aux rayures ainsi qu’à l’usure. En effet, sa dureté s’élève à 7 Mohs pour une densité d’environ 3,3 à 3,4 g/cm3. Elle peut ainsi être taillée et polie sous forme d’œuf, de bijou, d’objet décoratif, de galet, ou conserver sa forme brute originelle. La Dumortiérite prend naissance au sein des roches métamorphiques ou au cœur de pegmatites riches en aluminium.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits de la Dumortiérite
Propriétés et bienfaits physiques de la Dumortiérite
Selon les croyances relatives à la lithothérapie, la Dumortiérite serait un excellent moyen de prévenir les troubles hormonaux. En seconde intention, elle peut contribuer à lutter contre les maladies endocriniennes telles que l’hypothyroïdie ou au contraire l’hyperthyroïdie. La gemme bleue peut alors apaiser les symptômes associés et notamment réduire la fatigue et les troubles de l’humeur. On lui voue également le pouvoir d’améliorer le métabolisme afin de réguler la prise de poids.
Pierre du féminin sacré, la Dumortiérite permet de soulager les douleurs lors des menstruations. Elle est l’alliée des femmes sujettes aux règles douloureuses ou qui souhaitent diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Qu’il s’agisse de crampes en bas du dos ou de contractions dans le bas ventre, ce minéral calme les tensions. Nous la recommandons par ailleurs en cas d’endométriose.
On considère que la Dumortiérite peut calmer les nausées et les vomissements. Par conséquent, c’est un minéral idéal pour accompagner les femmes enceintes durant leur premier trimestre de grossesse. Elle peut aussi soulager le mal des transports et représenter une alliée contre la gastro.
La gemme bleutée protègerait également la sphère ORL. Efficace pour lutter contre les otites à répétition, elle peut aussi prévenir la surdité et préserver l’audition. C’est un excellent moyen de calmer les maux de gorge, d’apaiser la toux ainsi que les douleurs en cas d’angine ou de laryngite.
La Dumortiérite est un antidouleur capable de soulager un mal de tête, les douleurs abdominales ou encore les tensions musculaires.
Propriétés et bienfaits psychiques de la Dumortiérite
La Dumortiérite agirait comme un anxiolytique naturel. Son aura apaisante permettrait de lutter contre les angoisses et l’anxiété. Elle aide son détenteur à prendre du recul, à rester impassible ou à mieux gérer ses émotions dans des situations particulières. Ce cristal bleu est idéal pour calmer le mental et améliorer le contrôle de soi.
L’influence de cette pierre permet d’augmenter la confiance en soi, tout en restant humble. Elle aide par ailleurs à développer l’intuition. Cela s’avère très utile pour se libérer des attentes et du regard des autres afin de vivre sa vie. La Dumortiérite encourage à écouter sa voix intérieure et à agir en respectant ses principes et ses valeurs.
Cette pierre naturelle contribue aussi à aiguiser les facultés cognitives. Vous pouvez avoir recours à cette gemme pour améliorer la mémoire ainsi que vos capacités d’apprentissage. C’est également un atout pour maintenir une bonne concentration quand on est distrait ou hyperactif.
La Dumortiérite est une pierre de choix pour gagner en sagesse et en maturité. Elle aide son propriétaire à apprendre de ses erreurs. Puisqu’elle incite à tirer des leçons du passé, elle pousse son détenteur à s’améliorer et à progresser.
D’un point de vue spirituel, détenir une pierre de Dumortiérite permet de décupler le don de clairvoyance. En effet, ce minéral stimule les facultés extra-sensorielles et peut aider à entrevoir le futur à travers des visions ou des rêves.
Reliée à la communication, la Dumortiérite contribue à améliorer l’expression orale. Elle favorise la diction et encourage son détenteur à s’exprimer devant un public. Son influence participe à rendre la parole impeccable, afin de garantir la qualité des échanges avec les autres. Cela a pour effet de diminuer le risque d’incompréhension, de quiproquo et donc de conflit.
Quel est le pouvoir de la Dumortiérite ?
La Dumortiérite se distingue des autres pierres précieuses et semi-précieuses par son pouvoir apaisant. En effet, c’est un cristal qui dégage beaucoup de douceur et de calme. Ainsi elle procure un sentiment intense de sérénité et de sécurité physique et psychique.
Pour bénéficier de ses pouvoirs, nous vous recommandons de porter un bijou en Dumortiérite. Il peut s’agir d’un collier, d’un bracelet, d’une bague ou encore d’un pendentif.
C’est un minéral intéressant à intégrer à la pratique de la méditation ou du yoga, car il permet d’accroître la concentration et donc d’amplifier l’état méditatif. En position allongée lors d’une phase de récupération, déposer une pierre roulée de Dumortiérite sur le chakra du troisième œil permet de plonger en soi afin de se connecter à son être spirituel.
Pour soulager une douleur physique localisée, il faut déposer la pierre sur la zone problématique.
À quels signes astrologiques est associée la Dumortiérite ?
Tout le monde peut porter un bijou en Dumortiérite ou l’utiliser au quotidien dans ses rituels. Toutefois, la gemme bleue demeure reliée aux signes du Sagittaire et de la Vierge, qui bénéficient plus intensément de ses pouvoirs.
À quels chakras est associée la Dumortiérite ?
La Dumortiérite est reliée à la fois au chakra de la gorge ainsi qu’au chakra frontal.
Lorsqu’elle stimule le chakra de la gorge, elle aide à structurer la pensée pour mieux communiquer avec les autres. Elle contribue également à pacifier la parole afin de ne pas blesser son auditoire.
Quand elle entre en action sur le chakra du 3e œil, la pierre bleue permet d’ouvrir « l’œil divin » qui incarne l’éveil spirituel. Elle renforce ainsi l’intuition et augmente le discernement pour faire des choix justes et bons pour soi.
Quelles pierres associer à la Dumortiérite ?
Afin de décupler les vertus et propriétés thérapeuthiques de la Dumortiérite, vous pouvez la marier à un ou deux autres minéraux semblables. L’Apatite, la Cyanite, l’Agate Bleue, ou encore la Labradorite s’avèrent être d’excellents choix ! En effet, elles agissent elles aussi simultanément sur le chakra laryngé ainsi que sur le chakra du troisième œil.
Comment nettoyer et recharger la Dumortiérite ?
Purifier la Dumortiérite
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
Pour préserver la santé énergétique de votre Dumortiérite, vous devez procéder à sa purification au moins une fois par mois. Plusieurs méthodes existent, n’hésitez pas à choisir celle qui vous conviendra le mieux. La première consiste à plonger votre pierre dans une eau claire non salée durant quelques heures. La seconde est la fumigation : il s’agit d’allumer un bâton d’encens ou de Sauge blanche afin que la fumée puisse dissoudre les énergies emprisonnées dans le cristal.
Recharger la Dumortiérite
Rechargez votre Dumortiérite
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Dumortiérite. Fabriqué en France 🇫🇷
La Dumortiérite se recharge grâce aux astres solaire et lunaire. Vous pouvez ainsi exposer votre minéral aux rayons du soleil, de l’aurore ou du crépuscule, lorsqu’ils sont les plus doux. N’hésitez pas également à profiter de la pleine lune pour régénérer votre pierre. Il vous suffit de la laisser sur un rebord de fenêtre le temps d’une nuit.