Signification de la Pierre de Lune
Mystérieuse et séduisante, la pierre de lune tient son nom de la similarité de son apparence à l’astre nocturne. Toutefois, de nombreuses civilisations n’ont pas cru que cette similarité était anodine. Très vite, la pierre de lune a été considérée comme « l’aimée de la lune », « la pierre des déesses », etc. Et si elle a une très grande renommée parmi les spiritualistes, elle est également très prisée en lithothérapie pour sa capacité à influencer le corps, l’âme et l’esprit de l’être humain via les chakras. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous ne saviez pas sur la pierre de lune, et bien plus encore.
Que signifie pierre de lune ?
La pierre de lune est un minéral appartenant à la classe des silicates et aux minéraux de la famille des feldspaths. Si on la retrouve sous diverses couleurs (incolore, rose, brune, verts, grise, jaune, etc.), l’une de ses variétés reste à ce jour, la plus célèbre et la plus mystérieuse. Elle est parfois transparente, parfois d’un blanc laiteux translucide avec un éclat vitreux et une structure interne se présentant sous la forme d’un compilé de lamelles superposées.
Grâce à cette structure interne, la pierre de lune diffracte chaque rayon lumineux qui touche ses couches internes, ce qui produit un effet optique unique semblable à une sorte d’« éclat de lumière » et connu sous le nom d’ « adularescence ».
À mesure qu’on varie l’angle de vue, cet effet optique glisse sur toute la surface de la pierre. Et il suffit de tenir la pierre entre les mains sous la lumière du jour pour remarquer qu’elle est une véritable « lune en miniature » et qu’elle mérite son nom.
Qu’est-ce que la pierre de lune ?
Depuis que Jean-Claude Delamétherie l’a découverte en 1801, la pierre de lune est restée une pierre mystérieuse, irrésistible et par conséquent, très célèbre. Par les reflets qu’elle émet au contact des rayons lumineux qui lui donnent la même apparence que la pleine lune, elle s’est vite vu attribuer, dans plusieurs civilisations, le même caractère sacré et spirituel de la lune.
Aujourd’hui encore, la pierre de lune continue d’être l’une des pierres les plus prisées en lithothérapie, comme en spiritualité. Comme l’astre que sa brillance et sa blancheur évoquent, elle est associée à la féminité, la douceur, la candeur, l’harmonie, la sensualité, la sexualité, l’érotisme, la fertilité, etc.
Elle aide donc les personnes ayant un caractère masculin très développé à s’adoucir et les couples à s’épanouir et à être « productifs ». Elle est également considérée comme étant capable d’aider à développer l’acception de soi et des autres, et le sens de l’intuition et de la prémonition.
À quels signes astrologiques la pierre de lune est-elle associée ?
Parce que la pierre de lune est la seule à être aussi semblable à la pleine lune et à partager sa douceur et sa candeur, beaucoup la préfèrent à d’autres pierres. Pourtant, que ne serait-il pas préférable de s’approprier une pierre associée à son signe astrologique !
En effet, la pierre de la lune vibre à une même fréquence qu’un certain nombre de signes zodiaques. Il s’agit entre autres du signe :
- Vierge, gouverné par Mercure ;
- Cancer, gouverné par Lune,
- Poisson, gouverné par Neptune ;
- Scorpion, gouverné par Mars ;
- Verseau, gouverné par Uranus.
Cela ne veut toutefois pas dire que les autres signes zodiaques ne devraient pas utiliser une pierre de lune. La seule différence est que la pierre parviendra plus facilement à interagir avec les signes ci-dessus cités.
Pierre de lune et chakra
Si la pierre de lune est autant capable d’influencer l’être sur les plans physiques, spirituel et mental, c’est parce que l’homme est en grande partie défini par les énergies qui l’habitent et celles qui l’entourent.
En fait, notre corps abrite 7 chakras ou centres d’énergie, arrangés en ligne droite tout au long de notre colonne vertébrale. L’état de notre esprit, de notre psyché et de nos émotions dépend étroitement de la qualité de la circulation de l’énergie vitale dans chacun de nos chakras.
Or, il est apparu que la pierre de lune, grâce à ses propriétés, a la capacité d’influencer deux principaux chakras dans notre corps :
- Le 2ième chakra, le chakra sacré, lié à la création, le mouvement et la connaissance ;
- Le 7ième chakra, le chakra de la couronne, lié à la spiritualité, la connexion avec l’être divin et la conscience de l’être.
Posée sur ces chakras pendant de courtes séances de méditation, la pierre de lune aide à rétablir la circulation de l’énergie vitale à travers ces centres d’énergie qui, au passage, influencent le fonctionnement de certains organes.
Signification de la pierre de lune rose
Vous avez déjà vu une pierre de lune rose ? Peut-être, peut-être pas. Dans tous les cas, elle possède presque autant de vertus que la pierre de lune blanc laiteux et est tout aussi prisée en lithothérapie. En effet, la pierre de lune rose est associée à :
- L’équilibre et l’impartialité ;
- L’intuition et la spiritualité ;
- La douceur et l’ouverture ;
- L’amour et l’harmonie ;
- La sexualité et la passion.
Vous pouvez donc porter votre pierre de lune rose en pendentif, la sertir dans un bracelet, la poser sur une table, l’accrocher dans une pièce, etc. Les bienfaits seront innombrables.
Comment choisir une pierre de lune ?
Quand on s’est enfin décidé à s’offrir une pierre de lune, on réalise souvent qu’il faut pouvoir faire preuve de discernement pour dénicher une pierre spécifique parmi plusieurs, toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Comment s’y prendre alors ?
Nous vous conseillons de vous fier à votre intuition. Écoutez votre voix intérieure et si elle vous guide vers une pierre en particulier, prenez le risque si vous voulez bien. Cela permettra d’ailleurs de tisser un lien spirituel entre la pierre et vous, hors des sentiers de la raison et de la logique.
Vous pouvez aussi vous poser quelques questions rapides comme :
- Qui va utiliser la pierre de lune ?
- À quels usages servira-t-elle ?
- Faut-il une grosse ou une petite pierre de lune ?
- Quelle couleur convient au signe zodiaque de l’utilisateur ou à ses bijoux ?
- Etc.
Ces quelques questions permettront de réduire les chances de regretter la pierre de lune que vous aurez choisie.
Et dès que vous aurez trouvé votre pierre de lune, n’oubliez pas de la nettoyer et de la recharger avant la première utilisation.